Un incendie ravage le nouveau site de stockage d’ALLO PNEUS à VALENCE dans la Drôme

///Un incendie ravage le nouveau site de stockage d’ALLO PNEUS à VALENCE dans la Drôme

Un incendie ravage le nouveau site de stockage d’ALLO PNEUS à VALENCE dans la Drôme

Le feu n'était toujours pas maîtrisé vendredi à 13h30 / © Isabelle Gonzalez

Le vendredi 24 Août au matin, le feu a pris sur la plateforme logistique d’ALLO PNEUS  à Valence (Drôme). Il s’est ensuite étendu rapidement pour devenir un incendie spectaculaire qui a ravagé ce nouveau site de stockage qui s’étend sur 40 000 m2. 60 000 pneus stockés dans ces entrepôts géants ont brûlé, dégageant une épaisse fumée noire. Des flammes de plusieurs dizaines de mètres s’échappaient de ces entrepôts géants. 72 personnes ont été évacuées.« Il n’y a ni blessé, ni manquant parmi le personnel » indique la préfecture de la Drôme. A 17h30, le feu était circonscrit.

Les pompiers ont déployé des moyens importants dont plusieurs échelles grande hauteur. Des effectifs supplémentaires ont été dépêchés sur place depuis Lyon, la Loire et d’autres départements. Une colonne de 25 pompiers est partie d’Ardèche avec une unité contre les risques chimiques. Au total, 260 hommes luttent contre les flammes, qui avaient déjà perdu de leur intensité en milieu de matinée.

Cette nouvelle plateforme d’Allo Pneus à Valence avait été mise en service à l’automne 2017. 100 000 pneus y seraient stockés. Mais l’incendie n’a touché qu’une partie du bâtiment.

Le feu a dégagé d’emblée d’importantes fumées. La préfecture de la Drôme recommandait aux curieux de se tenir autant que possible à l’écart des émanations et de la zone.« Même si ces fumées ne présentent pas de danger vital, précise-t-elle, leur forte charge en suies amène à conseiller aux populations d’éviter de s’exposer à leur dégagement (par vent du Nord à 40km/h en fin de matinée).

Interview de Frédéric Loiseau, secrétaire général de la préfecture de la Drôme :

Frédéric Loiseau, secrétaire général de la préfecture de la Drôme, se veut rassurant sur la toxicité des épaisses fumées engendrées par l’incendie de la plateforme « Allo pneus » à Valence.

En fin de journée, la préfecture de la Drôme conseillait aux riverains du site, victimes de l’important nuage de fumées, de « veiller au lavage et à l’épluchage des légumes avant consommation, par simple précaution. » Il est procédé actuellement à une analyse des retombées de suies sur les végétaux.

A 17h30, le feu était circonscrit et le risque de propagation semblait écarté. Le dispositif reste néanmoins en place jusqu’à l’extinction totale du feu « qui devrait prendre encore plusieurs heures » selon les pompiers.

Le reportage d’Isabelle Gonzalez et de Patrick Perrel :

 

2018-09-03T16:27:34+00:00 3 septembre 2018|Incendie|

Besoin d’informations ?